Contraception

Consulter une sage-femme à Montbrun-Bocage entre Ariège et Haute-Garonne pour sa contraception

« La base de chaque contraception efficace est la clarté intérieure face au souhait d’avoir ou non un enfant »

Les options en matière de contraception classiques et naturelles sont multiples et variées dans leurs avantages et inconvénients. Je suis là pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins du moment.

En tant que sage-femme à Montbrun-Bocage (entre Ariège et Haute-Garonne), je peux vous prescrire un contraceptif hormonal, effectuer la pose et le retrait de stérilet, adapter un diaphragme ou vous enseigner la méthode naturelle de la symptothermie.

Les consultations relatives à la contraception auprès d’une sage-femme sont prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. 

Bon à savoir pour les jeunes femmes…

L’examen gynécologique n’est pas obligatoire lors d’une première consultation. Si le moyen de contraception qui est choisi nécessite un examen, il pourra être programmé pour la fois suivante.

Cette consultation est confidentielle et accessible aux mineures.

En savoir plus sur les actes proposés pour la contraception

Adaptation de diaphragme

Méthode peu connue, le diaphragme est une barrière contraceptive efficace qui se présente sous forme d’une cape en silicone combinée avec un gel (non spermicide). Elle se place par la femme au fond du vagin avant le rapport sexuel pour empêcher le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. Pour être efficace, le diaphragme doit être adapté à la morphologie de la femme et correctement placé.

Au cours d’une première séance nous prenons le temps pour trouver la bonne taille et pour que vous appreniez à vous sentir à l’aise avec l’utilisation de cette méthode de contraception. Vous pouvez ensuite repartir avec un diaphragme pour essayer au calme chez vous.

Au cours de la deuxième consultation, je réponds à vos questions et je vous prescris un diaphragme à la bonne taille.

  • Durée d’une séance : 1h.
  • Tarif : prix d’une consultation + 25€ de dépassement d’honoraires

Initiation à la symptothermie

La symptothermie est aujourd’hui reconnue par la médecine conventionnelle comme une méthode de contraception naturelle efficace. Il s’agit d’une méthode basée sur l’observation de la température et des glaires cervicales qui permet à la femme de connaître ses périodes de fertilité.

La symptothermie peut donc être utilisée comme méthode contraceptive ou pour favoriser la conception.

Je vous initie à cette méthode qui demande connaissance et régularité, en deux séances individuelles, en couple ou au cours d’ateliers en petits groupes.

  • Durée d’une séance : 1h – 1h30.
  • Tarif : prix d’une consultation + 25€ de dépassement d’honoraires

Pose et retrait de stérilet

Le stérilet ou dispositif intra utérin (DIU) est une méthode contraceptive qui fonctionne grâce à la présence d’un petit « T » (en cuivre ou hormonal) placé par le médecin ou la sage-femme dans l’utérus. Ce dispositif prend effet dès la pose en empêchant la fixation de l’ovule dans l’utérus. Selon le modèle, le stérilet peut être gardé entre 4 et 10 ans et peut être retiré à tout moment dès que la femme le désire.

En tant que sage-femme, vous pouvez me consulter pour la pose et/ou le retrait de votre stérilet.

Une consultation gynécologique sera toujours réalisée en amont de sa mise en place.

Consultations individuelles

Conception & maternité

Gynéco santé

Contraception

Ateliers en groupe

Rencontres mensuelles autour de la parentalité

Gynécologie naturopathique de prévention

Contraception naturelle : initiation à la symptothermie

Cabinet de consultation sage-femme à Montbrun-Bocage

Prendre le temps d'écouter et d'informer

Lors d’une consultation, je prends le temps nécessaire pour vous écouter, accueillir et accompagner vos éventuelles difficultés. Mon rôle est également de vous informer sur toutes les solutions qui s’offrent à vous que ce soit en gynécologie, contraception, grossesse, etc.

Cabinet à Montbrun-Bocage (31310)

Je vous accueille dans une atmosphère chaleureuse, simple et intime chez moi, dans mon cabinet. Situé au cœur de la nature, entre Ariège et Haute-Garonne, j’ai conçu ce lieu pour que vous vous y sentiez détendue, comme chez vous.

Cabinet de consultation sage-femme à Montbrun-Bocage